Mais où sont nos champions? A part Rapide Lebel et S. Guarato dont les prises de risque ont été récompensées ce printemps les couleurs tricolores brillent peu en Europe et dans le monde depuis quelque temps. Les épopées d'H. Levesque, de PD. Allaire, de JR. Gougeon ou de JP. Dubois semblent bien lointaines. Même JMB vient de décider de ne plus aller en Scandinavie au prétexte qu'il a été mis à l'amende injustement. Quant à F. Souloy il tarde à "fabriquer" un champion national à dimension internationale. En revanche on peut lui tirer un coup de chapeau pour ses nombreuses victoires acquises en Europe, très souvent avec des standardbreds. Comment prétendre avoir la meilleure race et les meilleurs professionnels au monde en étant franco-français ? Quel est l'avenir d'un sport et d'une race aussi intimistes?
Sur la piste en revanche jamais autant de champion 100% USA (Brad de Veluwe) ou franco-américain (Commander Crowe, Amour d'Occagnes, Raja Mirchi) n'auront autant brillé en Europe. Ils sont tous entrainés par des professionnels ouverts sur le monde, curieux, voyageurs infatigables,, prenant des risques et à la recherche de ce qu'il y a de meilleur sur tous les continents. La réussite des Scandinaves aux USA (J. Takter, T. Smedshammer) en est également une démonstration.
Alors qui parmi les jeunes professionnels français va relever ces défis ? Quel sera le futur JP. Dubois?
Le trot français en perte de vitesse!
(23 messages) (7 voix)-
Posté il y a 10 mois #
-
Constat intéressant, Ben, qui soulève une belle problématique.
J'ai personnellement l'avis que la carrière d'étalon d'un trotteur commence à prendre de plus en plus le pas sur la carrière sportive (Qu'a donc branlé Ready Cash durant ces six derniers mois, alors que se couraient en Europe, les plus belles épreuves mondiales?).
Et, à long terme, le trot se rapprochera davantage du modèle du plat, où les galopeurs font la course aux Groupes I non pas pour la gloire sportive, mais davantage pour assurer le ticket d'étalon et le tarif de la saillie qui suivra.Les mentalités évoluent. A l'époque des grands noms que vous avez cité, une carrière d'étalon était du "bonus" ou alors ce n'était pas une priorité essentielle et vitale par rapport à la gloire que pouvait apporter un succès hors de France dans telle ou telle grande épreuve internationale.
A l'inverse aujourd'hui, les hommes de chevaux se rendent bien compte qu'une carrière d'étalon est susceptible de rapporter devantage de dividendes qu'un accessit dans l'Elitloppet. Et si gloire est déjà acquise à Vincennes, pourquoi aller s'emmerder à courir ailleurs dans l'inconnu au risque de dévaluer l'étalon?
C'est pour ça que je suis de plus en plus féru de courses étrangères. Les types courent tout et partout. C'est du sport, du vrai.
C'est mon opinion, il vaut ce qu'il vaut.
Posté il y a 10 mois # -
Ben et Fiofi, je partage vos analyses qui ne laissent pas présager de glorieuses épopées pour nos trotteurs tricolores.
A croire que des financiers sont aux commandes des grandes écuries, tels les managers sévissant dans le monde du galop.Posté il y a 10 mois # -
Je vais être sévère mais hormis Ready Cash et Rapide Lebel, quels trotteurs français sont suscpetibles de gagner une grosse course en "terre étrangère" ? Peut-être Quaker Jet (qui a gagné le Critérium de Cagnes) mais qui d'autres ?
Oyonnax a nettement échoué dans l'Elitloppet..., Cette saison Renommée d'Obret et Rodrigo Jet ont pris des places mais l'élite n'était pas là.
Nous avons vu cet hiver que Ready Cash a dominé nos deux plus belles épreuves... mais dans le Prix de France il devance un trotteur suédois et une jument italienne, avant que Maharajah ne surclasse le Prix de Paris en son absence.
Le "très international" Main Wise AS a remporté le Prix de l'Atlantique devant Quaker Jet qui fait figure de numéro 1 frnaçais actuel en l'absence de Ready Cash.
Commander Crowe, lorsqu'il est bien, domine facilement les "poursuivants" de Ready Cash et Rapide Lebel dans la hiérarchie du trot français.
Autre problème, notre meilleur trotteur Ready Cash risque de ne se préserver (jusqu'à la fin de sa carrière,) que pour les grandes courses de l'hiver... J'espère franchement me tromper.....Un peu comme le font les cyclistes avec le Tour de France (voir l'étape d'aujourd'hui où le vainqueur Andy Schleck ne se consacre qu'à très peu d'autres épreuves durant la saison).
Parmi les entraîneurs français, très peu relève le challenge de courir les grosses courses européennes, Fabrice Souloy est de loin le plus présent, Sébastien Guarato avec notamment Rapide Lebel
On remarque également que malgré de nombreux succès en tant que driver, JMB a gagné très peu de grandes courses étrangères sous son entraînement.
Posté il y a 10 mois # -
***Peut-être Quaker Jet (qui a gagné le Critérium de Cagnes devant le futur lauréat de l'Elitloppet Brioni) mais qui d'autre en est capable ?
Posté il y a 10 mois # -
A l'inverse avez vous vu les scandinaves faire de résultat probant cet hiver chez nous mise a part le champion Maharajah et yarrah boko?
Seul les italiens qui ont surement le meilleur élevage au monde mais des courses qui vont très mal font une razzia.(Lana del rio,lisa america,libeccio grif,main wise as,nolimits di pippo....)Les français se sont montrés a leur avantage avec trinite des vals le jour de l'elitloppet battant les meilleurs suédoise de très loin.
Tucson le vrai cheval pour ce genre de course vient de bien gagner à mikkeli,on attends de le voir contre les meilleurs.Au monté prince de montfort gagne a chaque voyage.
Dans le saint michel rapide lebel et renommée d'orbret survole l’épreuve qui était certes très faible.
Je vous l'accorde les étalons ont pris le pas sur les course et au vu du raisonnement économique il n'y a pas photos.Chez les vieux ready cash a préféré s'abstenir de courir durant le printemps et cela se comprends maintenant il est dommage que l'entourage ne fasse pas le déplacement à l'automne contre les meilleurs americains comme envisagé au début.D'ailleurs pour son prestige cela aurait autant de valeur de gagner a l’étranger que de gagner 2-3prix d'amerique.
Quaker jet qui nous aurait très bien représenté ne peut pas prendre l'avion donc sa complique fortement ses chances.
Jean etienne Dubois a emmené Rodrigo jet deux fois et s'est retrouvé malheureux a chaque reprise mais il a montré qu'il avait la pointure.l'année prochaine il risque de très bien faire dans le circuit.Il est néanmoins en dessous des 5 meilleurs du moment.C'est vrai que chez les 3 et 4ans très peu d'entourage sorte du circuit français sauf pour le grand prix de l'U.E.T.
Débat très intéressant merci Ben.
Posté il y a 10 mois # -
A giantjag:
Quid de chahains et Reve de beylev ont montré un gros potentiel capable d'aller affronter les meilleurs à l’étranger.D'ailleurs l’élève de S.Guarato semble franchir les paliers a grande vitesse et si il continue ainsi on risque de voir sa pointe de vitesse final faire très mal un peu partout.
Chez les "T" timoko va donner le tempo dès septembre avec l'UET avant un hiver chargé qui devrait l'amener contre les vieux.Posté il y a 10 mois # -
Amis du trot bonjour,
Je vois que ce constat est partagé par vous tous. Comme vous le dites Giantjag l'athlète-calculateur a envailli beaucoup de sport comme le cyclisme avec la prédominance du Tour de France ou l'athlétisme avec la participation des meilleurs sprinters aux 5-6 épreuves de la golden league et aux championnat du monde tous les 2 ans.
Oui, les Idéal du Gazeau, Jorky, Roquépine, Reve d'Udon, Une de Mai et consorts ont fait la gloire du trot français en s'imposant sur toutes les pistes du monde. C'est comme cela que les hommes et les chevaux progressent. Quant à l'élevage il faut bien reconnaitre que le modèle 100% français n'existe plus. Il y a d'un côté les standarbreds et de l'autre les franco-américains, qu'ils portent des couleurs françaises, allemandes, suédoises, italiennes ou hollandaises.
Une dernière question : quel est le dernier champion français à avoir gagné aux USA et en Scandivanie?
On croise les doigts pour Première Steed mais même avec du Lasix (confirmé par F. Souloy) ce sera très difficile samedi soir du côté de Mohawk.Posté il y a 10 mois # -
On ne cesse de vanter la qualité de notre filière hippique,on s'extasie à longueur de journée sur les performances hexagonales de nos trotteurs, on dit et redit par exemple que la génération des R est exceptionnelle.
Mais qui ose franchir le Rubicon et se produire hors de nos frontières ?
Rapid Lebel a l'air parfois bien seul: un arbre aussi majestueux soit-il ne saurait cacher la foret ?
Il est vrai que nos allocations ne nous incitent pas à voyager, au contraire, ce sont les scandinaves et les transalpins qui s'en viennent collectionner les victoires à Vincennes et ailleurs.
Ben vous avez raison de citer les gloires d'hier qui ont triomphé un peu partout dans le monde.
On pourrait ajouter Gélinotte et Jamin, deux ancetres du ROI OURASI qui lui a peu bourlingué :5 courses seulement hors de son Royaume!
C'était la volonté constante et délibérée de JR.GOUGEON, pourtant habitué aux voyages avec Roquépine et Une de Mai.Une voie singulière lui était réservée par son mentor,gagner le plus grand nombre de PA et entrer dans l'histoire.
Evidemment le défi a été relevé brillamment par le Champion des Champions, mais j'aurais quand meme bien aimé le voir un peu plus souvent en dehors de notre beau pays.
J'espère que Ready Cash ne va pas se contenter desuccès dans le temple du trot:je préférerais qu'il passe plus de temps à trotter.Posté il y a 10 mois # -
Ben vous avez du manquer quelques épisodes,il n'y a pas si longtemps Jet gagnait G1 à l'étranger avec Coktail,Défi,Giesolo,Jam pridem puis F Souloy( avec les chevaux français )gagne G1 avec Oiseaux de feux,Kool du caux,Premiere steed,Olga du Biwetz et comment oublier General du pommeau,Fan idole,L'amiral Mauzun et au moins 3 ou 4 autre gagnants de G1 étranger ces dernieres années.
Non je ne suis pas du tout d'accord avec vous(d'ailleurs J P Dubois n'a pas gagné tant que cela à l'étranger:Bahama,Ganymede,Mara bourbon, chez les chevaux d'age)Posté il y a 9 mois # -
Et alors Jam, à quand remonte la dernière victoire d'un français dans un G1 en scandinavie et aux USA? A part Première Steed et Olga du Biwetz les victoires classiques en dehors de nos frontières commencent à dater. Ne trouvez-vous pas? N'oubliez pas que nous avons chaque année 10 000 naissances! Les succès allemands sont remarquables au plus haut niveau au regard de l'état moribond de leurs courses (Nu Pagadi, Brioni, etc....) sans parler des Italiens.
Quand à Jean Pierre Dubois comment vous prouver que c'est le professionnel qui aura le plus marqué le trot français : que serait notre élevage sans les croisements Franco-Américains dont il est à l'origine? Son nom est respecté par tous les grands professionnels des pays où on trotte.
La même remarque vaut pour Pierre Désiré Allaire.
Connaissez-vous le point commun entre ces 2 monstres sacrés?... Ils sont Costarmoricains!Posté il y a 9 mois # -
Depuis une bonne dizaine d'année, c'est vrai que nos courreurs brillent moins la bas. Mais nos chamions vont revenir, c'est sur
Posté il y a 9 mois # -
ne soyons pas défaitiste. Mal trop français mais qui nous caractérisent tellement (en même temps j'aime bien cetrait de caractère. Car il n'y a que chez nous qu'on voit ça) vive nos champions
Posté il y a 9 mois # -
Effectivement,en Scandinavie Premiere Steed est la derniere gagnante en 2009 sinon L'amiral Mauzun en gagné plusieurs en 2008,tout cela ne fait pas 10 ans?
Et moi je vous demande en dehors de Maharajah cette année,a quand la derniere victoire d'un étranger chez nous?
Quand à J P Dubois je suis fan mais je ne parlais seulement que de ses résultats dans les G1 d'age ou ce n'est pas là qu'il a été le meilleur.Posté il y a 9 mois # -
Main Wise As, 100% américain mais né en Italie, a gagné le prix de l'Atlantique cette année.
Posté il y a 9 mois # -
Pour Fred,de 2000 à 2010,il y a eu 21,je dis bien 21 trotteurs français gagnants de G1 à l'étranger(sans compter les victoires de Etain Royal ,Quarcio du chene ou Jag disqualifié de l'Elitloppet),et ces 21 trotteurs(bien sur j'ai les noms)ont gagné à eux tous 43 G1...et vous trouvez ça mauvais,je peux vous garantir que nous avons eu beaucoup de décennies beaucoup moins bonnes
Posté il y a 9 mois # -
Ben vous aviez enlever 2 trotteurs français ,alors j'en enlève aussi 2 et ma question reste la meme
Posté il y a 9 mois # -
Premiere steed vient de traverser l'Atlantique.
Un classement modeste....il estvrai que ce n'est pas la fine fleur du trot hexagonal, loin s'en faut!
Cela dit, il faut perséverer et partir à la conquete du monde, faire briller nos couleurs,chanter la Marseillaise comme UNE DE MAI en 1969,après don duel victorieux avec le champion américain dont le nom m'échappe....Posté il y a 9 mois # -
NEVELE PRIDE
Posté il y a 9 mois # -
Jam, ne pensez-vous pas que le classement du circuit international des trotteurs soit un bon indicateur de la performance des tricolores en Europe? Sur les 10 dernières années combien de fois un trotteur français a t-il épinglé ce trophée?
J'avais oublé, Whishing Stone a gagné ce printemps le Grand prix du Sud Ouest
Posté il y a 9 mois # -
Le G P du sud ouest n'est pas un G1.D'autre part concernant le GCI(et la coupe du monde pendant quelques années),là vous avez un peu raison,nous sommes moins bons:Giesolo de lou , Lady d'auvrecy,Meaulnes du corta:la cpe du monde,et Jag ,L'amiral mauzun,Oiseau de feux:le GCI,ce n'est pas mal quand meme,surtout que beaucoup d'épreuves se disputent en Scandinavie:donc peu de déplacements pour les chevaux de là bas.
D'ailleurs beaucoup de champions nordiques ne viennent pas en France ou peu,à l'image de Gidde Palema,Steinliger,Victory Tilly,Prime prospect,Torvald Palema.
Désolé,une nouvelle fois je ne vois le trot Français en perte de vitesse ou alors vous déjà oublié les Général du Pommeau,Jag de bellouet,Meaulnes du corta,Inser gede ,Kesaco phedo et maintenant Ready cashPosté il y a 9 mois # -
Avant de commencer je précise que je n'ai aucun partie pris entre les trotteurs étrangers et français... Parmi les champions que j'ai adulé et apprécié et que j'apprécie parmi ceux qui courent encore aujourd'hui, il y en a des "deux côtés".
----------
N'oublions pas que nous n'avons pas autant de groupes 1 que cela chez nous concernant les trotteurs d'âge (PA, Prix de France, Prix de Paris, Critérium de Vitesse de Cagnes, Atlantique et René Ballière)... Donc les trotteurs étrangers ont moins de chance de gagner groupes 1 en France que nous nous en avons d'en gagné en dehors de nos terres.
En comptant la Scandinavie, l'Italie, le Grand Prix de Wallonie en Belgique, les trotteurs français ont "beaucoup de tentatives" pour gagner groupes 1 à l'étranger.
Cette année sur les 6 groupes 1 français, les trotteurs étrangers en ont gagné tout de même 2 avec Maharajah et Main Wise As... Les quatre autres remportés par Ready Cash et Quaker... Soit deux trotteurs de chaque côté.
Comme vous l'avez souligné jam, beaucoup de trotteurs français ont gagné groupes 1 à l'étranger durant la dernière décennie, plus que dans les années 90 où l'on retient surtout la formidable dernière ligne droite de Coktail Jet dans son elitloppet victorieux... Je retiens parmi nos grands vainqueurs à l'étranger, Giesolo et l'Amiral Mauzun car ils sont hongres... il me semble également que Kart de Baudrairie en a gagné un également mais sans dominer des rivaux de très haut niveau comme l'on fait Giesolo et l'Amiral).
De plus certains groupes 1 à l'étranger n'en ont que le nom car certaines fois ils sont d'un nivau bien inférieur à ce que l'on va voir notamment demain soir dans le Hugo Abergs Memorial.
-------------------
Les trotteurs français ont gagné beaucoup de groupes 1 dans la dernière décennie à l'étranger, mais les trotteurs étrangers ont en ont également beaucoup gagné chez nous.
Dans la dernière décennie, beaucoup de trotteurs étrangers ont gagné pas mal de nos groupes 1, (Jackammer, Varenne, Abano As, Hilda Zonett, Opal Viking, Gigant Neo, Vasterbo Daylight, Naglo, Maharajah, Main Wise As) et je dois en oublier.
Ne parlons pas des années 90 où ils ont beaucoup gagné à Vincennes au niveau groupe 1 avec Queen L, Sea Cove..., notre grande championne Vourasie les privant d'encore plus de succès... N'oublions pas non plus Ina Scot, Moni Maker et d'autres...
Dans les années 90 (entre 90 et 99) ils ont gagné neuf fois sur 10 le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur !
------------------
Autre remarque si l'on compare quelques champions suédois et champions français (les trotteurs que je connais le mieux), on remarque que bon nombre n'ont jamais brillé en France (en ce qui concerne certains suédois) ou en Scandinavie (en ce qui concerne certains trotteurs français)...et pourtant c'étaient des sacrés chevaux.
Insert Gedé, Kesaco, jardy (tous trois multiples lauréats groupes 1 en France) n'ont pu briller au très haut niveau en Scandinavie tout comme le crack Victory Tilly (mais il est hongre et n'a jamais pu courir chez nous, quelle tristesse...), Steinlager, Gidde et Torvald Palema (près de trente groupes 1 à eux trois et plusieurs circuits internationaux !) n'ont pu briller chez nous.
--------
Le trot français est-il en perte de vitesse hors de nos frontières?... (sujet du topic).
Prenons quelques uns de nos meilleurs trotteurs d'âge français sur les toutes dernières
années :Ready Cash, Rapide Lebel, Quaker Jet (2è PA 2010, plusieurs groupes 1 remportés),Olga du Biwetz (Cornulier 2011, 3ème du dernier PA, plus de 2.000.000 euros de gains), Oyonnax (PA 2010.), Meaulnes du Corta, multiple vainqueur groupes 1 en France.
Ready Cash est l'incontestable champion de Vincennes mais il n'a pas couru les plus grandes courses en dehors de l'hippodrome du Plateau de Gravelle.
Rapide Lebel ne peut courir nos groupes 1... A disputé six courses à l'étranger, en a gagné trois (Batterie Elitloppet, Kymi G.P., Saint-Michel Ajo)... Il a terminé cinquième à Oslo, deuxième de la finale de l'Elitloppet et disqualifié lors du Forus)... Soit en fait 2 succès en 5 épreuves disputées.
Quaker Jet a été notre meilleur trotteur du printemps...Victorieux à Cagnes, domine le vainqueur de l'Elitloppet, gagne le René Ballière, 2è de l'Atlantique...mais Jean-Etienne Dubois ne veut pas le faire courir à l'étranger.
Olga du biwetz n'a pas de grandes victoires en Scandinavie; Oyonnax a toujours échoué en Scandinavie, quant à Meaulnes, il n'a jamais couru en Scandinavie.
Olga du Biwetz
Posté il y a 9 mois # -
Belle conclusion de Giantjag pour un topic très intéressant grace à Ben
Posté il y a 9 mois #
Écrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.