a la personne qui trouve cette generation limite pitoyable ,il faut savoir qu'elle est la meilleure depuis 10 ans dans les resultats obtenus chez les chevaux d'age a 5 ans :QUALITA BOURBON :3 eme du px d'amerique,QUARCIO DU CHENE(origine francaise]:3eme de la copenhagen cup,QUAKER JET:2eme du px Balliere,QUARLA:1ere du bourbonnais.Seul les I avec IPSON DE NORMAL,IVORY PEAL,INSERT GEDE s'en approchent.De plus les Q possedent d'excelents chronos donc à suivre à 6ans et plus
generation des Q
(22 messages) (8 voix)-
Posté il y a 2 années #
-
La grandeur d'une génération ne se mesure pas à l'aune de leurs résultats obtenus avant ou lors de leur cinquième année. Au contraire même, aurais-je envie de vous répondre.
Qualita Bourbon était tellement précoce qu'on se demande si elle est réellement de la même génération que Quarla.
Je pense que Quarcio est un pur. Mais troisième de la Copenhagen Cup, cela ne signifie rien pour moi.
Quarla, première du Bourbonnais. Oui, mais du Bourbonnais. Je précise quand même que Quarla et Quarcio sont selon moi les deux meilleurs "Q". Après, c'est du niveau des gros quintés parisiens, genre Prix des Landes ( même pas un Luxembourg...).
Quant aux chronos, j'ai déjà eu l'occasion de le dire mais on peut leur faire dire ce que l'on veut.Posté il y a 2 années # -
J'attends toujours la fin d'une génération pour savoir si elle était bonne ou non.
En ce qui me concerne la meilleure que j'ai vu est celle des "G" (nombreux succès dans de grandes courses (Prix de France, Paris, Amérique, René Ballière, Eté, Europe, GP de l'U.E.T., et belles courses à l'étranger) par l'intermédiaire de champions comme Général du Pommeau, Giant Cat, Ganymède... et des supers hongres Giesolo de Lou et Général du Lupin).
Celle des "j" a été relevé avec biensûr Jag de Bellouet ou Jardy, Joyau d'Amour, lauréats groupes 1.
Celle des K était pas mal, (prometteuse avec Korean, Kiwi, Kiss Melody... Kesaco Phedo, Kool du Caux etc...)
Les "P" ne sont plus représentés que par Première Steed, Perlando et Paris Haufor et au trot monté par Paola de Lou, Plenty Pocket, voir Prince de Montfort.
Les "O" ont raflé deux Prix d'Amérique, le Prix de Cornulier et elle bien représentée par Olga du Biwetz, Oiseau de Feux (qui a brillé à l'étranger)...
One du rib et Orlando Sport doivent cependant franchir encore un palier...La génération la plus décevante est sûrement celle des "N" où seule Nouba du Saptel la défend au haut niveau avec Nimrod Borealis qui est toutefois exclu des groupes 1.
Au trot monté Nègre du Digeon est très bon.Pour conclure les "Q" est pour l'heure une génération intermédiaire comme un peu celle des "H"... Qualita Bourbon était très bonne mais on savait que sa carrière allait s'arrèter assez tôt... Quaro a montré de bons moyens mais c'était une étoile filante.
Quarla et très bonne mais elle doit franchir un palier...Un cheval que l'on attend pas peut encore cependant se révéler et faire un super trotteur d'âge. Quant à Quarcio du Chène, entraîné en Suède par Goop, mais fils de Capriccio, il a laissé entrevoir de belles possibilités pour les années à venir.
Posté il y a 2 années # -
Comme Giantjag, je pense que la génération des "G" fut exceptionnelle.
Par contre, un que l'on oublie trop souvent fut Goetmals Wood ( et non Goetsmal Wood comme l'appellent les 3/4 des journalistes d'Equidia ). Je le trouvais meilleur que son compagnon d'entraînement Ganymède qui bénéficia d'une publicité plus conséquente. La carrière du "Wood", en outre, dura plus longtemps.
Il est peut-être encore un peu tôt pour le dire mais je crois qu'avec les "R", nous allons nous amuser. Cette génération s'annonce fabuleuse. Et je ne citerai pas de noms, il y en a tant.Posté il y a 2 années # -
O K pour les "G" auxquels on peut ajouter des gagnants de Gr1 comme Gebrazac,Galopin du Ravary,et surtout Gobernador (4xGr1).
Concernant Ganymede,il a gagné 2 GR1 dans une carrière qui a commencé en Gr2(3ème)en Mai 1997 et terminée en juillet 2000;4éme du Px de Washington soit 3ans d'activité.
Goetmals Wood n'a pas gagne de Gr1 et a commencé en Gr2(1er) en Janvier 1998 et son dernier bon résultat est en Aout 2000 soit une carrière plus courte que celle de son compagnon d'écurie.
En ce qui concerne les"Q"c'est déjà raté pour Quaker Jet puisqu'il a fait beaucoup mieux que les gros quintés avec les vieux:2ème de Gr1(Balliere)et 5ème(gené) de gros Gr2:Px d'Eté .D'autre part sans avoir la meme réputation le Luxembourg est ouvert jusqu'à 630000 euros alors que le Px des Landes est ouvert jusqu'à 875000 euros
D'autre part la coupe de Copenhague possède de nombreux brillants vainqueurs comme Victory Tilly,Gidde Palema,Revenue,Steinlager,Mara Bourbon,Kool du Caux et les chevaux placés de cette course valent souvent les placés du Critérium de vitesse de Cagnes ou de l'Atlantique!
Concernant les chronos,quelques chevaux, seulement bons,ont fait parfois un excellent temps mais quand ces chronos sont très bons a répétition,alors les chevaux sont sans doute très bons:1'10" 9 sans autostart a Vincennes puis 1'12" 8 sur 2700 comme l'a dit JMB cela me parait à moi aussi très bons(nous parlons des"Q" bien sur)et comme je l'ai dit précédemment il faut les suivre meme si aujourd'hui il n'y a plus de crack présent mais certains vont s'améliorer et des nouveaux vont arriverPosté il y a 2 années # -
Personnellement, je trouve aussi que les G étaient exceptionnels. Probablement l'une des meilleures générations ayant vu le jour avec les fameux T de 1963.
Une génération que j'ai adoré et qui avait de vraies petites bombes, était celle des K. Hélas, la plupart de cette "petites bombes" ont vite déchantés.
KESACO PHEDO, trotteur exceptionnel, lauréat de ce que l'on sait, les "Poulidors" KERIDO DU DONJON (aaah, celui-là) et KAISY DREAM, la danseuse KISS MELODY qui avait une classe ahurissante, les comètes de Souloy, KIWI et KOREAN qui étaient quand même de sacrés machines.
A 4-5 ans, cette génération promettait vraiment. Mais seuls KESACO PHEDO et, plus tard, KOOL DU CAUX et KAZIRE DE GUEZ ont fait partie des meilleurs chevaux d'âge.Les K et les C, c'était plus moins la même chose... De sacrés jeunes performers qui promettaient, mais qui n'ont pas tenu. Parmi les C, on cite COKTAIL JET, CAPITOLE, CEDRE DU VIVIER, CYGNUS D'ODYSSEE (pour moi, vainqueur moral d'un PA), CAMINO, COURLIS DU PONT, CHAILLOT (qui, en passant, n'a pas été exploité), CARPE DIEM, COROT, CAPRICCIO, COSTA DU BOUFFEY ce n'était pas mal non plus. Beaucoup d'entre eux sont cependant des étalons de renom.
@ jam
Bravo, pour les statistiques, les chiffres, tout ça...
Mais je reste fidèle à mon opinion : Je trouvais Goetmals Wood meilleur que Ganymède.
Vous me répondez par des chiffres, des victoires. Handy Horse a gagné 1 Groupe I. Hermès de Péricard aucun. Pourtant j'ai toujours pensé qu'Hermès était meilleur qu'Handy.
Concernant le Prix des Landes, vous prenez comme argument la somme au-dessus de laquelle un trotteur n'a plus l'autorisation de participer à la course.
Mais comme vous le reconnaissez, un Luxembourg est plus côté qu'un prix des Landes. Ce qui change tout. Les trotteurs y participant sont la plupart du temps de meilleur qualité, on y trouve par exemple les recalés de l'Amérique.
Et je reste dubitatif quant à la longévité des carrières des deux "G" Dubois.
Il me semblait pourtant que Goetmals Wood avait eu une carrière plus longue que Ganymède.Posté il y a 2 années # -
Cela est sûr qu'Hermès de Péricard était meilleur qu'Handy Horse, d'ailleurs dans ce Critérium des 5 ans, Hérmès de Péricard était au dessus du lot mais des incartades lui ont côuté une victoire facile.
Si l'on juge les grand succès, Ganymède est supérieur à Goetmals Wood, (Prix de l'Atlantique remporté devant Remington Crown qui gagnait cette année là, la Loterie de Naples et l'Elitloppet) Ganymède a gagné le GP d'Oslo que l'on peut considérer comme la deuxième course scandinave derrière l'Elitloppet).
Goetmals Wood a gagné le Prix des Ducs de Normandie, (qui n'est pas groupe 1 mais qui en a souvent le niveau), et plusieurs semi-classiques.
Mais pour moi le meilleur "Dubois" de la génération des "G" était Giesolo de Lou. Je me souviens de quelques courses où sur 200 mètres il a laissé sur place des trotteurs de premier plan.
Pour en revenir à la génération de Quarla et compagnie, il n'est pas impossible qu'un trotteur, pour l'heure en second rideau dans la génération, ne devienne un trotteur de premier plan de 7 à 10 ans comme cela s'est déjà vu par le passé.
Je dois dire que moi aussi je trouvais Goetmals Wood meilleur que Ganymede .Quand à Giesolo de Lou,en effet, un vrai champion,gagnant de nombreux Gr 1 malgré Varenne et Victory Tilly(2 des meilleurs chevaux de tous les temps)et ceci sans etre très populaire.
D'ailleurs à ce sujet,son mentor,Jean Etienne Dubois à cette époque déjà ne paraissait pas jouir d'une grande notoriété pourtant comme l'avait préciser Michel Roussel à la télé il est le seul entraineur depuis 50 ans avec L.Verroken à avoir gagné tous les Gr 1 ATTELE du calendrier FRANCAIS(14 différents et 24 victoires en tout)sans compter celles de l'étranger.Sans doute trop discret comme Léopold d'ailleurs !!
A contrario Michel Lenoir plusieurs fois tetes de liste des entraineurs n'a jamais gagné de Gr 1 de toute sa carrière d'entraineur et jouissait d'une grande popularité et se trouve présent sur Wikipedia tout comme Pierre Levesque que j'apprecie beaucoup mais qui, avant l'arrivée dans ses boxes de 2 chevaux déjà classiques à savoir Meaulne et Offsore,n'avait jamais gagné de Gr1 ATTELE FRANCAIS ,et pourtant très populaire;surprenant non!
Seul F.Souloy avec 8 victoires différentes et 16 au total est bien présent,mais tout cela pourrait etre un autre sujet de discussion .
A plus tard, après l'Amérique car je ne suis pas très fan des courses " monté ", les entraineurs eux-memes disent que le niveau y est plus faible et c'est vrai ,que l'on ne me dise pas le contraire!Rolling et Ready Cash ont-ils été seulement essayés "monté" pour battre Rombaldi:NON!mais là aussi autre sujet de discussion.Posté il y a 2 années # -
Il me parait également difficile de juger une génération passée avec les générations d'avenir...
Nous pourrons faire le bilan qu'à la fin et encore! Les choses évoluent, les races évoluent, les techniques vétérinaires évoluent, j'ai presque envie de dire les techniques d'entrainement (cardio, tapis de course, acide lactique...), l'élevage francais(si on peut encore l'appeler comme ca)...
Tout ca pour dire, on pourra toujours spéculer et dire telle génération était extraordinaire c'est un fait! Mais dire les G d'aujourd'hui sont meilleur que les G d'autrefois...
Je crois qu'à un moment donné, si ce n'est pas déjà fait, les choses vont se stabiliser, les chronos ne vont plus évoluer... Je crois qu'il n'y aura plus de grand leader de génération, de cheval vainqueur tête et corde à chaque course auquel il participe...
Les courses Francaises sont amené à évoluer si le trotteur francais ne limite pas son apport de sang américain... Pour preuve, il n'y a plus d'étranger(complétement américanisé) capable de venir réaliser de grandes choses en France...
Il faudra faire un choix, accepter le mélange des races et réduire les distances de nos hippodromes, améliorer les pistes des hippodromes de provinces...
Ou refonder les principes de base du Trotteur Francais et rester l'exception française! Sinon plus personne n'ira devant, ne montera la côte... Il n'y aura plus que des attentistes capables d'une pointe sur une courte distance... Les chronos vont descendre et les courses ne vont plus passionner grand monde.
J'ai un petit peu divergé, tout ca pour dire, difficile de comparer les générations, surtout les passées par rapport à l'avenir!
Nous avons vu dimanche la superbe victoire de Quinoa du Gers dans un des plus gros quintés de l'année pour chevaux d'age.
Celà me conforte dans l'opinion que j'ai sur les"Q" sans oublier un très bon chrono encore uns fois
N'oublions pas que Quinoa était le favori du critérium des 5 ans avant Qwerty ou Quarla .Posté il y a 2 années # -
Je reviens avec de très bonnes nouvelles de ce week end concernant les"Q".
Tout le monde a pu voir les superbes fin de courses de Qeen's glory et Querios du Mirel dans le Luxemboug malgré un départ en seconde ligne
Quaker Jet ne fait que confirmé dans l'Amérique mais est -il plus fort que Quinoa,Qwerty,Quarcio,Queen'glory :pas sur!car il est le seul pour le moment à lutter contre les vieux et ceci deux fois avec deux secondes places de G1.
Il ne faudra pas non plus oublier Quid de chahains ,superbe vainqueur aussi DimanchePosté il y a 2 années # -
Jam, ce n'est pas par esprit de contradiction, mais je vais en remettre une couche sur la génération des "Q". Que Quinoa du Gers, récent favori du Critérium des 5 ans, gagne un gros quinté en partant 25 m devant ses adversaires, est on ne peut plus logique. C'est sa défaite qui aurait été à souligner, il me semble.
Les trotteurs, dans leur grande majorité, sont à leur apogée à l'âge de 6 ans. Ils commencent à s'aguerrir sans que le poids des ans ne se fassent trop sentir. Il suffit qu'un six ans ait gros de classe pour qu'il se mette à enchaîner les victoires. C'est presque implacable. A ce que je sache, Queen's Glory et Quaker Jet n'alignent pas les victoires. Après, on peut toujours s'extasier sur la troisième place du vainqueur du critérium des 5 ans dans un Luxembourg ou sur la deuxième place de Quaker Jet dans l'Amérique...( ils ont 6 ans, et ce sont des classiques ). Moi je ne vois pas de victoires. Ce que je veux dire, c'est que nous avons de bons 6 ans, comme dans toutes les générations, mais nous ne sommes pas en face d'une génération exceptionnelle. Les chevaux que vous citez, les Qwerty, les Quinoa, les Quid de Chahains, sont assurément de bons chevaux mais ils ne forment pas l'élite du trot français. Pour revenir à Queen's Glory, je ne la crois pas capable de gagner un groupe 1 à la manière des forts. Et puis je ne sais plus qui louait le finish de Queen's Glory. Mais il ne me semble pas plus impressionnant que celui de Nil, par exemple.
Rassurez-vous Jam, si les "Q" se mettent à dominer le trot français, je serai le premier à reconnaître que vous aviez raison. Allez, si un "Q" gagne le France ou le Paris, je me tais, à jamais.Posté il y a 2 années # -
Vous savez,Hickory, je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une super génération mais je l'ai simplement défendue quand on a dit qu'elle était très faible après le "Tenor"
ce que je ne pouvais admettre avec les bons résultats qu'elle obtenait.
Mais je suis d'accord maintenant il faut qu'ils gagnent des G1 car dans mon premier article je ne fais que constater leurs bonnes perfs avec les vieux a 5ANS POINT!Posté il y a 2 années # -
La generation des "Q" ? le PA 2011, il y à déjà le quinté gagnant dedans :
QUAKER JET
QUARCIO du CHENE
QUARLA
QWERTY
QUEENS GLORY
QUILIEN D'ISQUES
QUINOA du GERS
QUID du CHAHAINSAlors bonne jeux messieurs !!
Posté il y a 1 année # -
Sans etre exceptionnels les "Q" comme je l'avais prédit ont été a la hauteur cet hiver:
Quaker dans le PA à confimé son px Balliere,Queen's dans le px de France à confirmé son C5,Qwerty ds le P. de Gravelle à confirmé son "Tenor",Quarla dans les "B" a confirmé son C5 également.
Mais je n'oublie pas Quarcio,peut etre le meilleur de tous, et Quinoa qui sans sa faute aurait gagné la "Marne"Posté il y a 1 année # -
Ce soir dans le Chambon P ,les "Q" ont été bons:QUAKER 2ème,QUARLA 3ème,QWERTY 4ème et enfin QUARO ,de retour, 5ème !!!
Posté il y a 1 année # -
Et Quoumba de Guez dans le GNT qui ne cesse de progresser et qui pourrait bientôt courir les Classiques.Quelle génération!
Le retour de Quaro au haut niveau est une bonne nouvelle et j'espère qu'il en sera de même pour d'autres tels que Qualmio de Vandel,Quitus du Mexique,Quel Amour Dudel...
Il y a aussi Quopeck qui est un cheval de classe mais trop délicat malheureusement.
On retrouve de très bons éléments à divers échelons et c'est ce qui prouve également la qualité des "Q".Posté il y a 1 année # -
Oui enfin QUOUMBA DE GUEZ, rendre 25m à un QUÉROAN DE JAY, il faut m'expliquer là...
Posté il y a 1 année # -
Quomba de Guez avait été jugée digne de disputer le C5 avec S Delasalle comme driver et elle était plus jouée que Queroan de Jay,étant donc déjà estimée par JMB.
Posté il y a 1 année # -
Quilon du Châtelet m'a vraiment impressionné lors de ses deux récentes victoires. Dommage qu'il soit parti au galop le week-end dernier...
Posté il y a 1 année # -
De très loin la meilleur génération fut celle des G:
General du Pommeaux, Gavroche Perrine, Galopin du Ravary, General du Lupin, Giesolo de Lou, Gobernador, Ganymede, Goetmals Wood, Gai Brillant, Gazouillis, Gebrazac, Gogo, Gros Grain, Groom de Bootz, Gamine Indienne, Gaieté de Lune, Gaieté de vive, Ganador, Gai d'Hautmonière...Une bonne génération se calcule par la valeur des chevaux ainsi que par son nombre.
Posté il y a 1 année #
Écrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.