Bien que l'on dise qu'il s'agit du meilleur age pour le PA,concernant les chevaux d'origine française,depuis la génération des"A" de cet alphabet(celle d'Abo Volo);sur 28 trotteurs ayant fait l'arrivée du PA seulement 11 avaient 5 ou 6 ans.
D'une part une seule victoire avec Offshore Dream et une place avec Qualita Bourbon pour les 5 ans:vraiment faible!
D'autre part pour les 6 ans: 3 victoires :Coktail Jet,Général du Pommeau et Kesaco Phedo et des places avec Defi d'Aunou,Echo,Galopin du Ravary,Insert Gédé,Orla Fun et Quaker Jet
Il est à signaler que Jean Etienne Dubois en a présenté 4 sur les 11!
Mais en fait rien n'a changé puisque dans les 22 générations précédentes(du"A" de Amyot au "V" de Vourasie),il y en a eu 16 a l'arrivée du PA sur 41 présents soit 40% une nouvelle fois avec 1 victoire à 5ans:Verdict Gédé et 4 victoires à 6 ans:Grandpre,High Echelon,Ourasi et Ténor de Baune .
Dons pas de changement dans l'évolution de la race malgré l'apport de sang américain à première vue.Qu'en pensez vous?
la reussite des 5 et 6 ans dans le prix d'Amérique
(6 messages) (5 voix)-
Posté il y a 2 années #
-
L'apport de sang américain sert pour la vitesse, pas pour la résistance, donc pour Cagnes et l'Elitloppet,moins pour le P.A.
Posté il y a 1 année # -
la réponse est dans l'article de ce samedi dans le turf où s'exprime Pierre-Désiré Allaire : il cite Jean Riaud qui disait: " la tenue c'est une réserve de vitesse en puissance". ces 2 figures du trot ne sont pas les premiers venus et leur carrière respectives parlent pour eux. pour ma part je pense que dans la majorité des cas l'inverse n'est pas vrai; c'est à dire que peu de standardbred peuvent rivaliser avec nos trotteurs français sur les longues distances; celà tient aussi aux méthodes d'entrainement et aux programmes d'outre atlantique qui sont essentiellement basés sur la vitesse. je me dépèche de regarder le Ovide Moulinet (étonnant la côte de Rédéo Josselin !!); que va faire Rombaldi ? dernière course du meeting de Ready Cash (dixit P Allaire : carnet de bal plein)
Posté il y a 1 année # -
En ce qui me concerne,je pense qu'au contraire qu'il y a eu une évolution de la race,nos chevaux sont de plus en plus précoces mais comme le dit Jamin,le fait que le PA se déroule sur les 2700m fait qu’il n’y a presque pas de répercussion sur le fait d’avoir apporté du sang américain.Mais on voit de plus en plus de chevaux français préférer les courtes distances et bien faire à l’étranger.Cette évolution de la race résulte d’une évolution des traditions à mon sens .Concernant l’article et les dires de P.D Allaire,je pense aussi que nos chevaux ont tout de même déjà au départ de la vitesse de part leur tenue d’origine et comme Moros,je ne pense pas que l’inverse soit véridique car il y a de moins en moins de chevaux étrangers qui viennent courir en France,à l’exemple du PA où ils se font rares.Ce n’est pas le seul facteur car il y a la montée de Vincennes et le niveau de nos champions qui leur est meilleur malgré une tendance à la baisse ces dernières années,mais la longue distance y est pour beaucoup.Ce qui fait que le PA est devenu une course presque franco-française et ce n’est plus le championnat du monde du trot actuellement.
Posté il y a 1 année # -
JUNIOR, je suis bien contant de vous trouvez sur cette site autrement plus serieux que celle que nous connaissons tout les deux.
Le sujet: Reussite des 5/6 ans dans le PA.
De nos jours, les bons 5ans sont très solicité pour faire la "monte" dans les grands haras, et à mon avis au détriment de leurs carriéres de courses, et c'est pour cette raison que nous les voyons peu dans le palmares du PA.
C'est égalament un grand risque financiére d'investir dans les produits de ces jeunes étalons qui n'ont pas prouvé l'eventuel étendu de leurs moyens, et qui pourait avoir de serieux consèquences sur la suite de la ligné.
Nos plus grands "Cracks" tel Meaulnes,son géniteur Voici du Niel avez 12ans,Offshore Dream, Reve D'Udon 18ans!, Jag de Bellouet,Vikings Way 13ans, et pour finir, le plus grand de ces 50 derniers années, Ourasi, son père Greyhound été un cheval de courses tout à fait moyen, je n'ai pas pu trouvé son age, mais d'issue Gelinotte !!
Alors messieurs les investissuers, laisser courrir nos jeunes "Cracks" on vera plus tards pour la déscendance !!Posté il y a 1 année # -
à Breasley : greyhound est né en 1972 (record : 1'18)) père : URA dont la mère était Gélinotte. il fut accidenté à 3 ans revint en compétition, fut placé dans le critérium des 5 ans et le prix de paris.
sa mère Strada, semi classique sous la selle, était fille de jamin.
il entama une carrière d'étalon prometteuse mais disparu prématurément; il a également produit Pabeilo, quadroon,prince de crépon; et Overgrey
il s'est distingué comme père de mères : Orélie girl mère de Akarad boy et balou boy
Parade royale mère de Annie royale.concernant les jeunes reproducteurs c'est comme avec les start-up :"il y a du potentiel" mais celui-ci ne débouche pas toujours sur des rejetons d'avenir.
Posté il y a 1 année #
Écrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.