Bonsoir aux « afficionados ».
Récemment, dans Paris-Turf, l’étalonnier de Meaulnes du Corta
a affirmé que la fertilité du cheval diminuait lorsque celui-ci exerçait
simultanément ses fonctions de « Sire » et de champion trotteur.
Le stress de l’entraînement et de la compétition serait donc peu
compatible avec la réussite au haras. Même si certains étalons gèrent
relativement bien ce double emploi, Il est fort probable que le « cas »
de Meaulnes soit très répandu chez nos meilleurs trotteurs déjà
« rentabilisés » en pleine carrière de course et le plus souvent
dès leur plus jeune âge. On comprend donc un peu mieux, l’extrême
difficulté qu’ont nos « classiques » (et semi classiques), à enchaîner
les courses et les victoires, comme pouvaient le faire certains de
leurs ainés. Je pense que ce facteur « au haras le plus tôt possible »
est au moins aussi important que l’apport du « sang américain »
pour expliquer le manque de longévité sportive des nouvelles
générations de trotteurs. Le cas des femelles est similaire car
jeunes championnes, elles sont très rapidement inscrites
sur un « carnet de bal ».
Tout le monde sait que la base de l’élevage, ce sont les femelles…
La longévité sportive des trotteurs classiques
(8 messages) (5 voix)-
Posté il y a 1 année #
-
pour les femelles l'exemple de Roquépine est intéressant; après une sacrée belle carrière [trois Prix d’Amérique, deux Elitloppet (Suède), deux International Trot (USA)]. M Levesque eut la bonne idée de lui laisser un an de repos complet pour lui faire oublier l'entrainement et ses rigueurs; les courses et leurs duretés.
Au haras, elle devint la mère de Florestan, et de Granit.aurait-elle eut ces rejetons célèbres autrement ?Posté il y a 1 année # -
J'en ai marre d'entendre depuis 30 ans que les chevaux ne vieillissent plus,c'est ni pire ni mieux qu'avant,j'ai déjà évoqué le sujet plusieurs fois;rares sont les 3ans qui durent meme il y a 40ans et vous oubliez récemment Général du Pommeau,Jardy,Késaco Phedo ou Jag de Bellouet qui étaient tous classiques à 3 ans donc ou est le changement?
Posté il y a 1 année # -
depuis toujours je regarde le palmarès du critérium des jeunes avec distance.
depuis 1983 et Ourasi et sur 25 années voilà la longévité de nos jeunes trotteurs :
-2 ont couru jusqu'à 10 ans (Ourasi et Général)
-1 a couru jusqu'à 8 ans (iatka bocain)
-2 ont couru jusqu'à 7 ans (kinder jet/look de star)
-4 ont couru jusqu'à 6 ans((ruanito d'arc/satan des acres/carus d'occagnes/derby du gite)
-10 ont couru jusq'à 5 ans (tonnerre d'amour/ulf d'ombrée/voyou du golfe/bluette d'hilly/hello jo/juliano star/nelson de vandel/ojipey vinoir/pearl queen/qualita bourbon)
-4 ont couru jusqu'à 4 ans (pontcaral/auxerrois/fortuna fant/mahana)
-2 ont couru jusqu'à fin année de 3 ans(quadroon/ever jet).pour les mâles devenus étalons certains ont été ou sont peu prolifiques (ourasi/général)
pour le palmarès des étalons de 2004 à 2008 on ne trouve que fortuna fant 25ème / en 2009 il recule à la 31ème place, alors que look de star se retrouve 13 ème en 2009.
ça fait réfléchir.Posté il y a 1 année # -
Très bonne étude Moros et je pense que le résultat aurait été le meme en prenant les 3 premiers du CJ et sans doute à peine mieux avec le C3
Posté il y a 1 année # -
Très bonne étude Moros et je pense que le résultat aurait été le meme en prenant les 3 premiers du CJ et sans doute à peine mieux avec le C3
Posté il y a 1 année # -
Je pense qu'on fait l'amalgame entre deux choses et je l'ai fait moi aussi d'ailleurs: Comme le dit Jam et comme le démontre Moros,on n'est pas victimes d'un manque de longévité de nos trotteurs.Par contre,on est peut-être victimes,et c'est là qu'intervient le sang américain,de plus en plus de carrière de type "américaine" plutôt que de type "hongre".Il y a plus de chevaux qui courent jeunes au haut niveau,dès 3 ans,dans des lots bien composés plutôt qu'à 4/5 ans en franchissant progressivement les paliers.On les prépare plus tôt au haut niveau.Ce qui pourrait,comme je l'ai dit il y a quelques jours,expliquer la difficulté de la relève et le manque de compétitivité dans les G1 pour chevaux d'âge car ils s'en vont logiquement plus tôt,mais la durée de leur carrière reste la même.Jag,Késaco,Jardy et Général du Pommeau sont des contre-exemples mais c'est assez rare et c'étaient des chevaux hors-norme.On aura peut-être ni plus ni moins ce type de carrière mais,et ce n'est qu'une impression actuelle,la tendance générale aura changé.Après,ce sont des cycles et si nos G1 pour chevaux d'âge sont moins bons,on en reviendra à produire des chevaux mâles et femelles à la "hongre",ou bien ces courses seront ouvertes aux hongres justement.L'évolution des chevaux n'est jamais linéaire comme vous le savez certainement.
Posté il y a 1 année # -
Si l'on se borne au dernières 20 ans, le seul crack comme cheval d'age qui fut aussi un grand "classique" a été Général du Pommeau (et plus encore Varenne, en Italie).
Donc, semble-t-il vrai qu'il soit devenu aujourd'hui très difficile la durée d'un grand champion.
Si l'on va beaucoup plus en arrière, l'on voit que les cracks ont difficilement engendré des autres cracks.
Quelques exception, par exemple: Gélinotte et Jamin, deux phénomenes, comme grande-mère et grand-père d'Ourasi, un phénomène prédestiné (il avait aussi Roquépine comme tante maternelle...)...Posté il y a 1 année #
Écrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.